À propos des registres de l'État Civil

Pour ouvrir cette page consacrée à la démographie j'ai décidé de publier l'essentiel de mes relevés démographiques, la plupart réalisés avant 1990 aux archives du département de l'Aude. J'ai eu la possibilité de consulter les registres originaux aujourd'hui inaccessibles. L'unique intervention récente a été la mise à jour des fichiers de Bouisse pour le XIXe siècle puisque je les ai poursuivis jusqu'en 1903.

Il ne s'agit pas d'une reproduction fidèle des actes consultés, les relevés ont été réalisés en vue d'une étude de démographie historique sur Bouisse. Mes interventions se sont limitées à adopter une forme standard pour chaque patronyme et lorsque c'était possible, de remplacer le surnom porté sur le registre par le nom exact de la personne ainsi désignée en corrigeant quelques erreurs flagrantes du prêtre ayant consigné les actes fautifs.

Pour mener à terme l’étude démographique je me suis trouvé devant la nécessité de modifier les relevés de Bouisse sous l'ancien régime, en raison d'une particularité propre au hameau de Salagriffe. Il appartenait bien à la seigneurie et au consulat de Bouisse, mais religieusement il était rattaché à la paroisse de Montjoi. Cependant, si c'est dans l'église de ce lieu qu’étaient célébrés les baptêmes et les mariages concernant le hameau, les sépultures se faisaient à Bouisse, où il était plus facile d'amener les dépouilles des défunts. C'est pour cela qu'il faut rechercher sur les registres de Montjoi les naissances et les mariages survenus à Salagriffe et sur ceux de Bouisse les décès. Afin de pouvoir comparer sans difficulté l'évolution démographique au cours des XVIIIe et XIXe siècles d'un groupe de population homogène vivant à l'intérieur d'un cadre géographique constant j'ai emprunté au registre de Montjoi les naissances et les mariages concernant Salagriffe au XVIIIe siècle pour les inclure dans les relevés de Bouisse.

J'ai pu constater que les débuts de l'État civil moderne avaient été difficiles à Bouisse comme dans beaucoup d'autres communes du département et de France probablement. Sur une période de près de 30 ans on observe des erreurs et des lacunes. J’en ai corrigé un certain nombre en relevant dans les archives de la justice de paix des actes de notoriété concernant des citoyens de Bouisse, j'ai aussi utilisé les registres de catholicité qui se trouvaient alors déposée aux archives départementales et qui depuis sont retournées à l'évêché, si bien que le document que je propose est unique.

Je dois apporter quelques précisions à propos des relevés concernant les paroisses de Coursan, Félines et Villerouge-Termenès, et enfin ceux de l’état-civil de Missègre au XIXe siècle.

En ce qui concerne Coursan, j'ai démarré en utilisant les recherches de Mme Anne-Marie Galmarre qui avait commencé à noter sur des cahiers les relevés de sa commune. J’ai d’abord saisi sur ordinateur les renseignements qu'elle avait recueillis, je les ai vérifiés, complétés avant de poursuivre et terminer le travail qu'elle avait initié. Ce fut l'occasion de fréquents déplacements à la mairie de Coursan où je fus toujours bien accueilli. Que madame Galmarre trouve ici l'expression de mes remerciements les plus sincères. Je remercie, aussi, Jacqueline Rougé de Narbonne pour l'aide qu'elle m'apporta lors des vérifications finales.

Les relevés que je propose pour les paroisses de Félines et Villerouge-Termenès, ont été réalisés en collaboration avec Michelle et Claude Pla de Félines-Termenès que je remercie bien amicalement pour cette aide précieuse.

Louis Burgat a bien voulu me confier pour publication ses relevés de l’état-civil de Missègre au 19ème siècle. Ils sont très détaillés, vous trouverez en tête de chacun ses coordonnées personnelles pour le contacter si besoin est. Merci Louis pour cette amicale collaboration.

Plus tard, peut-être, je publierai mes derniers relevés concernant quelques paroisses du même secteur (Montjoi, Lairière, Vignevieille…)

Les registres BMS (Baptêmes Mariages Sépultures)

Articles annexes

Recensements de Bouisse au XIXe siècle

Recensements de Terroles au XIXe siècle

Recensement de Mayronnes

Recensement de Fourtou au XIXe

À propos de démographie

Sous la toise du Conseil de Révision

Inventaires après décès

Mariages An VII - An VIII

Impositions et fiscalité

Contrats de mariages

Grossesses illégitimes et enfants abandonnés